Paris Chengdu

Une newsletter économique pour rapprocher Chengdu et Paris
Entrepreneurs, experts : Chengdu est prêt à vous accueillir

Nos premières annonces : recherchons horticulteur, boulangerie, société agricole

Les autorités du Sichuan continuent de préparer la zone franco-chinoise qui accueillera commerces et services. Nous sommes sollicités pour trouver des candidats pour plusieurs projets. Sur la photo ci-dessus, une boulangerie-patisserie est déjà équipée.

Les premières annonces que nous présentons ci-dessous concerne le « parc scientifique et technologique agricole franco-chinois ». Lancé à l’été 2018, il couvre une surface de 18 km2, à Meishan, dans le district de Pengshan, à 60 km au sud de Chengdu.

Il est développé par Overseas Chinese Town Group, leader de l’industrie culturelle chinoise, et le groupe français OBEO (gestion immobilière, maisons de santé, technologie industrielle, tourisme).

Une zone pilote consacrée aux technologies agricoles a été déployée. Cette zone prendra en charge des essais pour le développement de variétés agricoles et viticoles et des projets d’innovations technologiques dans l’agro-alimentaire. Le parc regroupera aussi un quartier de villas de luxe, un hôtel Méridien et un SPA Vittel, un hôpital, un centre de loisirs, une école et accueillera 10 millions de visiteurs par an. Un village a été reconstitué pour présenter le style de vie « à la francaise ».

Voici les premiers appels d’offres recueillis par la société FMC, François Management Consulting, dirigée par François Galano.

Pour tout renseignement  : contact@fmc.expert

042020-001 – Recherche : une société agricole française pour réaliser des tests et pour gérer la traçabilité de légumes dans une zone expérimentale agricole (une joint-venture est possible).

042020-002 – Recherche : un horticulteur français pour conduire une étude de faisabilité, training management et suivi de projet pour une serre de 1200 m2 et un terrain de 4 hectares. Profil : un jeune horticulteur motivé, langue anglaise indispensable.

042020-003 – Recherche : une société de boulangerie-pâtisserie. Il est proposé deux ou trois emplacements commerciaux pour faciliter son implantation. Un emplacement est déjà équipé (voir photos). Si marque connue, des franchises sont possibles.

042020-004  – Demande d’emploi : un directeur commercial expérimenté recherche un domaine viticole français pour assurer son developpement commercial en Chine.

Le parc technologique agricole est l’un des projets phares de la coopération franco-chinoise dans le Sichuan. Il complète les deux éco-quartiers qui offrent eux aussi de nombreuses opportunités aux jeunes entrepreneurs français :

  • celui de Longquanyi, dans la banlieue est de Chengdu, orienté vers les différents secteurs du développement urbain durable (transports, énergie, déchets, assainissement des eaux …). Il est centré autour de Dongfeng PSA, vaisseau amiral de la présence économique française à Chengdu.
  •  Celui de Tianfu New Area , une zone de sièges sociaux, de bureaux, de résidences, de commerce et de services publics.

Pour tout renseignement sur les opportunités : contact@fmc.expert

Qu’est ce que la newsletter Paris-Chengdu ?

Cette newsletter Paris-Chengdu est une initiative privée et indépendante visant à ouvrir une route de l’information entre Paris et Chengdu.

Elle fournira chaque mois une série de nouvelles factuelles sur les relations économiques, éducatives, culturelles et touristiques entre les deux villes. Elle s’ouvrira aux entreprises et institutions désireuses de faire connaître leurs activités et prises de positions au travers de tribunes, communiqués et agendas.

Libre de toutes attaches officielles ou financières, Paris-Chengdu est née de la volonté de trois amis établis dans ces deux capitales :

Francois Galano, engagé depuis plus de 12 ans dans les échanges culturels et économiques franco-chinois, est le fondateur des Ecoles François à Chengdu et Chongqing. Celles-ci contribuent au développement des relations culturelles et éducatives entre la Chine et la France en offrant des cours particuliers et collectifs de français avec une méthode spécialement adaptée à la culture chinoise. Président du Centre Culturel Franco-Chinois de Chengdu, il est directeur de François Management Consulting, société qui aide aux échanges entre les PME françaises et chinoises.

Lyazid Benhami, cadre de gestion au Centre des monuments nationaux, est vice-président de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises de Paris (AAFCP) et a organisé plusieurs expositions et colloques en Chine mettant en valeur la culture et le savoir-faire français. Il est attaché au resserrement des liens entre l’Europe, l’Afrique et la Chine.

Yves de Saint Jacob, ancien rédacteur en chef de l’Agence France Presse, a fondé la société Newsteam, agence de contenus et de conseil éditorial auprès de plusieurs grands groupes industriels.

L’Ecole François solidaire … dans les deux sens (un témoignage de Francois Galano)

自法国疫情爆发以来,佛朗索瓦法语一直密切关注着法国疫情发展,心系在法留学同学的健康安全。3月19日,我校立刻联络了全法学生学者联合会及各大区历届留法的同学,境外合作院校,境外华人商会等组织,寻找到部分安全可靠的防护物资及购买渠道,希望能协助同学们解决在法疫情期间基本安全防护问题,让国内的亲人们放心。

同时我们了解到法国各项公共系统正常运行,邮政交通均有保障,让我们一起为爱护航,与各位留学生守望相助,共同加油,一起度过难关!

自我们的通告发出,陆续不断的有家长及同学询问物资购买渠道的相关问题,佛朗索瓦的老师积极的协助同学们完成了相关物资的购买,为在国内担心的家长们也解答了现在法国的相关情况,忐忑的心情得到了缓解。

Dès janvier, alors que l’épidémie du COVID-19 se développait à partir de la province du Hubei, les enseignants de l’ECOLE FRANCOIS ont activement aidé les élèves à compléter l’achat de matériels de protections, J’ai organisé depuis Paris, au nom de l’école, le don de masques pour des institutions de Chengdu, notamment la police de quartier très mobilisée. Nous avons eu en retour la promesse d’une grande « fondue sichuanaise » avec champagne dès que la situation se stabilisait.

Mais début mars la solidarité change de sens ! Nos amis chinois, notamment des membres de notre groupe Lyon’s club de Chengdu, ont décidé d’intervenir pour fournir des masques et d’autres produits de protection au juste prix.

Confiné en France, je me suis préoccupé de la santé et de la sécurité des étudiants chinois présidents dans notre pays. Notre école a contacté la All-French Students and Scholars Association, la Chambre de commerce chinoise d’outre-mer et d’autres organisations de coopération, afin de trouver des matériaux de protection sûrs et fiables et des canaux d’achat pour assurer la sécurité des élèves pendant l’épidémie en France, et donc de rassurer les parents restés en Chine. Leur inquiétude a été forte mais l’ambiance s’est maintenant apaisée.

« La coopération entre le Sichuan et la France sera plus étroite »

Chengdu, 26 mars – M. Guanghao CHEN, président de l’Agence de Coopération Économique du Sichuan, s’est déclaré convaincu que la victoire contre l’épidémie du coronavirus sera rapidement suivie d’un « rebondissement » de la situation économique, avec de nouvelles opportunités pour les entreprises chinoises et françaises.

Dans une lettre à Lyazid Benhami, M. Chen a écrit : « Le Sichuan va sûrement passer à une nouvelle vague de modernisation industrielle et d’installation de capacités de production. À ce moment-là, l’amitié entre le Sichuan et la France sera plus forte, et la coopération entre votre établissement et notre agence sera plus étroite. Nous allons ouvrir nos bras et accueillir l’arrivée d’amis français pour la discussion de développements et de bénéfices mutuels. Après les nuages vient toujours le soleil ! ». 

Lyazid Benhami (AAFCP) : « Unis, nous vaincrons »

Lyazid Benhami, (vice-président de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises de Paris), l’un des fondateurs de la newsletter Paris-Chengdu, a remercié la Chine pour l’aide apportée à la France. Il s’est déclaré convaincu que les efforts communs permettront de vaincre l’épidémie.ont de vaincre l’épidémie.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

%d blogueurs aiment cette page :